Papillon de nuit by Alexis Mabille

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Alexis, cette collection hiver 2013-2014 propose une nouvelle vision de la femme Mabille.

Oui, je me suis inspiré de The Hunger de Tony Scott avec Catherine Deneuve, Susan Sarandon et David Bowie, un de mes films cultes, méconnu par beaucoup. L’histoire, les protagonistes, leurs vêtements… Tout est totalement décomplexé ! J’ai décidé d’aborder ma collection avec cet état d’esprit.

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Les filles d’aujourd’hui  se reconnaitront-elle dans cette amazone ? 

Bien sur ! Au fond, nous sommes tous des prédateurs aujourd’hui. The Hunger date de 1983, mais le sujet est contemporain. Lady Miriam (Deneuve) impose tout ce qu’elle désire. J’aime cette idée de femme forte, urbaine et sexy, dangereuse car rien ne l’arrête. Elle attaque. Face à elle, Sarah (Sarandon), plus jeune et vulnérable mais sure d’elle, fait aussi preuve d’audace. La complexité de ces deux visages est très actuelle.

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Alors comment s’habille cette prédatrice ?

En Alexis Mabille évidemment. Hiératique et décadente, elle mixe l’extrême féminité et le masculin. C’est une working girl en robe-veste, pantalon et chemise d’homme. Elle est aussi féroce en léopard multicolore. Et sa silhouette est over-sensuelle en robe ultra collante ou mini-jupe.

 

La coupe est essentielle dans cette collection?

Comme chaque saison, j’ai travaillé les volumes et le mouvement du vêtement avec une lecture plus rigoureuse. Les coupes et découpes sont étudiées pour mettre en avant la femme.

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D’une certaine manière, vous brisez vos propres codes. 

Oui et non. Dans toutes mes collections, j’intègre des lignes graphiques, mais cet hiver, elles sont plus charnelles. Les tops sont fendus ou zippés, dévoilant un peu de peau, les manteaux et jupes dessinent des formes géométriques, les robes bicolores soulignent les courbes. Le velours s’allège en motifs panthère, le jersey moule le corps, la maille est laquée ou porte des bijoux, et le crêpe est enduit pour jouer avec la lumière. Les couleurs sont aussi raffinées que dynamiques : nude, rouge sang, bleu pétrole, or, etc. Et mes valeurs sures sont toujours là : les manches papillon, la taille bien serrée, le nœud qui drape un décolleté, ou les effets de superpositions.

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Finalement, comment se définit la femme Mabille ? 

Fascinante et énigmatique, singulière et ténébreuse, elle a différentes facettes! Son charisme la distingue, elle est sans âge.

 

Paris, February 27, 2013.

Alexis, this winter 2013-2014 collection offers a new vision of the Mabille woman. Could you please elaborate?

Yes, I was inspired by The Hunger by Tony Scott with Catherine Deneuve, Susan Sarandon and David Bowie, one of my cult favorites, although it’s not hugely well known. The story, the protagonists, their clothes – everything’s totally uninhibited! I decided to approach my collection with that state of mind.

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Will today’s women recognize themselves in your Amazons? 

Of course! Deep down, today everyone’s a predator. The Hunger dates from 1983, but the subject matter is totally contemporary. Lady Miriam (Deneuve) gets whatever she desires. I like that idea of a strong woman who’s urban and sexy – and dangerous because nothing stops her. She goes for what she wants. Opposite her, there’s Sarah (Sarandon), who is younger and vulnerable yet sure of herself, and she too proves herself daring. The complexity of these two characters is very of the moment.

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So how does this predatory woman dress?  

In Alexis Mabille, of course! Restrained yet decadent, she mixes extreme femininity with a masculine vibe. She’s a working girl in a double-breasted jacket-dress, trousers and a man’s shirt. She is also ferocious in multicolored leopard. And her silhouette is completely sensual in a body-hugging dress or miniskirt.

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Please tell us about the importance of cut in this collection.  

Like every season, I worked with volume and the clothes’ movement but this time my approach was more rigorous. I really focused on cuts and cut-outs that would make a woman look her best.

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In a way, it sounds like you are breaking your own codes.

Yes and no. I use graphic lines in all of my collections, but this winter they are more carnal. Tops are slit or have zips to show a little skin, coats and skirts have geometric shapes, and two-tone dresses underscore curves. Velvet lightens up with leopard motifs, jersey molds the body, knits are lacquered or studded with jewelry, and I used coated crêpe to pick up and play with light. The colors are both refined and dynamic: nude, blood red, petrol blue, gold, etc. And my signature is still there, in butterfly sleeves, a marked waist, bows draped over a neckline, and layering.

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So how do you define the Mabille woman? 

She’s fascinating and enigmatic, singular and mysterious – she has lots of different facets! What distinguishes her is character – she is ageless.

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